Enquête Multi-Frame


Enquêtes Multi-Frame

Le projet Multi-Frame (2020-2023) a pour objectif de développer les connaissances et les capacités des acteurs publics et privés autour du multi-usage des espaces maritimes en proposant des outils open source, des méthodes d'évaluation et des exemples de bonnes pratiques. Soutenu par le Belmont Forum, JPI Oceans et Future Earth, ce programme international réunit 7 partenaires de 4 continents différents. Sa composante recherche a pour ambition de passer en revue la littérature scientifique, les projets et les données sur le multi-usage pour mieux définir ce concept. L'équipe Multi-Frame a déjà conduit une étude bibliométrique sur le corpus de publications traitant du multi-usage et analysé une base de données listant des cas existant de multi-usage dans le monde.

Dans la continuité de ces travaux, l'équipe Multi-Frame invite tou.te.s les chercheur.se.s qui travaillent sur le multi-usage en mer, ainsi que celles et ceux qui connaissent bien cet objet de recherche, à répondre à une enquête en ligne d'une durée de 20 minutes.

Ce questionnaire a pour but d'analyser les définitions, les significations et les récits scientifiques du multi-usage. Le premier objectif consiste à retracer la trajectoire et esquisser les réseaux académiques liés au multi-usage en identifiant qui a travaillé sur cette thématique, où, pourquoi et comment. Le deuxième objectif est de clarifier le sens du multi-usage en demandant aux chercheur.se.s comment ils / elles définissent, comprennent et appliquent ce concept. Le dernier objectif est d'explorer les récits scientifiques du multi-usage en interrogeant son argumentaire environnemental, économique, spatial et politique.

L'équipe Multi-Frame vous remercie d'avance de votre disponibilité et de votre participation et s'engage à restituer les principaux résultats de cette enquête. Vous serez convié.e à un séminaire virtuel pour discuter de ces résultats et invité.e à rejoindre un groupe de travail sur le multi-usage en mer.