Tout d’abord, merci de votre intérêt pour cette étude.
Dans le cadre d’un projet EUniWell, nous réalisons la validation de différents questionnaires autour du sentiment de compter auprès de son entourage.
Votre participation est importante pour nous permettre de mieux comprendre ce sentiment et comment il se développe dans la population étudiante.
Si vous acceptez de participer à cette étude, nous vous proposerons de remplir différents questionaires pendant environ 15 minutes. Certaines questions pourront vous paraître répétitives mais elles sont nécessaires.
A l’issue de cette validation de traduction, des ateliers pour renforcer ce sentiment pourront être proposées à l’université.
La mission de l'université Européenne pour le bien-être (EUniWell) implique le développement et la mise en œuvre de projets dans divers domaines de recherche dans un cadre exhaustif basé sur le bien-être, incluant des étudiant.e.s, des professeur.e.s, et des membres du personnel. La mission d’EUniWell a pour objectif de promouvoir la collaboration entre des universités partenaires et de soutenir le développement de projets multi-disciplinaires en rassemblant des professionnel.le.s aux expertises différentes. Dans le cadre du projet EUniWell, nous travaillons à la traduction de plusieurs outils pour comprendre et améliorer le bien-être à l'université. Pour assurer qu’un changement se mette en place, il est crucial d’analyser et de mesurer les impacts à différents niveaux de ces interventions. Fournir un outil commun, validé dans plusieurs langues, facile et rapide d’utilisation, faciliterait l'évaluation et la comparaison de l’impact de différentes interventions au sein du programme EUniWell. L’objectif spécifique de cette étude est la validation linguistique de versions en Français, Italien, Allemand, Hongrois, Suédois, Espagnol, et Néerlandais du questionnaire University Mattering dans sa version courte.
Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer à tout moment en arrêtant simplement de répondre au questionnaire, sans préjudice et sans devoir justifier aucunement votre décision. Pour cela, vous aurez juste à quitter le questionnaire. Notez qu’il ne sera pas possible pour vous de demander la suppression de vos réponses après avoir participé, puisqu’aucun élément ne permettra d’idenfier votre participation.
Toutes les données collectées dans le cadre de cette recherche seront gardées dans un endroit sécurisé et seule l’équipe de recherche y aura accès.
Vous êtes libre de demander des précisions sur cette étude en contactant l’équipe de recherche (Vincent CHUPIN : vincent.chupin@univ-nantes.fr ou Cécile Kindelberger : cecile.kindelberger@univ-nantes.fr).
L'équipe de recherche
- Cécile Kindelberger (MCF HDR, CREN, LPPL, Nantes Université)
- Jacques-Henri Guignard, (MCF, CREN, LPPL, Nantes Université)
- Judikaelle Jacquin (MCF, LPPL, Nantes Université
- Vincent Chupin (Doctorant, LPPL, Nantes Université)
- Camilla Matera (University of Florence - coordinatrice du projet pour EUniWell)