0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

JE 13&14 novembre 2019

Formulaire d'inscription à la journée d'étude

« PASSEURS D'HOSPITALITÉ. LES MOBILISATIONS CITOYENNES AUX FRONTIÈRES »
Alliance Europa, chaire Schengen 

Jeudi 14 novembre 2019
Université de Nantes, Campus Tertre, amphi B

 

Nous vous remercions par avance de vous inscrire à la matinée du 14 novembre grâce à ce formulaire. Celle-ci est gratuite et ouverte à tou.te.s. N'hésitez donc pas à diffuser l'information autour de vous.

 

 

De Calais à Riace, de nombreuses initiatives portées par des citoyen-ne-s se développent pour venir en aide aux personnes migrantes. Organisée autour de la projection du film documentaire La Vallée, consacré aux mobilisations qui ont lieu dans la vallée de La Roya, et de la présentation de recherches universitaires, cette journée d’étude interroge les dynamiques d’engagement envers la cause des migrants, la place du droit dans ces mobilisations ainsi que le processus de criminalisation des migrants et de leurs soutiens.

Elle se déroulera en deux temps :

1/ Projection du film documentaire La Vallée au cinéma Le Katorza le mercredi 13 novembre 2019 à 20h30. Ce documentaire porte sur la mobilisation des habitants de La Roya en faveur des migrants et sera diffusé en présence de protagonistes du film (Elisabetta Panneli Taspell, membre de la Roya Citoyenne et Zia Oloumi, avocat au barreau de Paris et de Nice). Cette projection sera suivie d’un débat avec la salle.
Les billets seront en vente 2 semaines avant l'évènement au tarif de 6.90 euros auprès de la billetterie du Katorza.

2/ Le jeudi 14 novembre 2019 (9h-12h30), une présentation de travaux de recherche lors de laquelle trois chercheurs interviendront :

  • Annalisa Lendaro, sociologue, chargée de recherche au CNRS, CERTOP "Avocat.e.s dans la tourmente? Tensions et connivences autour du “délit de solidarité”"
  • Luca Giliberti, titre à confirmer
  • Estelle d’Halluin, sociologue, maître de conférences à l’université de Nantes, CENS "Crise de l'accueil" de 2015 et dynamiques d'engagement bénévole auprès des réfugiés (une enquête franco-britannique)"

Cette matinée se déroulera dans l'amphi B du bâtiment Tertre, sur le campus universitaire. Plan disponible sur ce lien.