Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête informatisée évaluant le bien-être des étudiants en première année de santé en France

Note d’information – Enquête Bien-être des Étudiants en première année de santé

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

L’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), l’ANESF (Association Nationale des Étudiant·e·s en Sages-Femmes), la FNEK (Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Kinésithérapie) et l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire), avec l’aide de psychiatres (Pr. Anne Sauvaget et Dr. Jalal Charron) et du CNUP (Collège National des Universitaires de Psychiatrie) et le soutien de Nantes Université, vous proposent de participer à une enquête sur le Bien-Être des étudiants et étudiantes en première année de santé. Cette étude a obtenu l’accord du Comité d’éthique de déontologie et d'intégrité scientifique, avis favorable °25042025.

 

Présentation du projet de recherche :

Selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette enquête s’intéresse à la composante psychologique de la santé des étudiants, en particulier ceux inscrits en première année des études de santé (PASS/L.AS), suite à la mise en application de la réforme de l’entrée en études de santé. En pleine refonte de la première année de santé par les instances gouvernementales, votre réponse contribuera à façonner la formation de demain (Rapport 2024 de la Cour des Comptes sur la réforme de l’entrée dans les études de santé).

L’enquête prend moins de 10 minutes à remplir. Toutes les questions sont obligatoires, il vous est possible d’indiquer à certaines d’entre elles que vous « ne souhaitez pas répondre ». Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et votre participation contribuera concrètement à faire évoluer la formation des professionnels de santé de demain.

Vous êtes libre d’accepter ou non de participer à cette recherche. 

Besoin de soutien ?

Si vous éprouvez des difficultés personnelles ou professionnelles en ce moment, vous pouvez vous tourner vers les services de santé des étudiants des universités qui proposent un soutien psychologique voire psychiatrique de proximité. La plupart des Universités possède également une cellule d’écoute et de signalement que vous pouvez contacter. 

 

Vous pouvez également trouver des informations de contacts en fonction de votre région susceptibles de vous aider et de vous accompagner gratuitement en cas de besoin sur le site suivant : 

https://xn--cnae-sant-j4a.fr/referents-locaux 

 

et une liste de numéros de téléphones nationaux sur : 

https://xn--cnae-sant-j4a.fr/accompagnement-national

 

Aussi, si vous en sentez le besoin, n’hésitez pas à composer le numéro 3114 (ligne nationale de prévention du suicide, accessible 24/24 7j/7j) / 15 (service d’aide médicale urgente) + 0 800 737 800 (CNAES, Centre National d’Appui à la qualité de vie des Etudiants en Santé), à vous rapprocher du service de santé des étudiants et/ou de vos élus !

 

 Merci pour votre temps !

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.