Je suis interne de médecine générale à Nantes Université et, dans le cadre de ma thèse d'exercice, je mène une étude sur l'influence que peut avoir le syndrome méditerranéen sur la prise en charge des patients en cabinet de médecine générale.
Ce terme, bien qu'il ne soit plus retrouvé dans les livres d'enseignements médicaux, est encore fréquemment utilisé dans les couloirs des hôpitaux. Il persiste, et ce malgré le peu d'articles scientifiques à ce sujet. On peut donc se questionner sur son utilisation et l'impact, même inconscient, qu'il peut avoir sur la prise en charge des patients.
Cette étude n'a en aucun cas pour objectif de porter un jugement. Son but est d'étudier les attitudes et perceptions de chacun ainsi que leurs potentielles conséquences, afin d'enrichir la réflexion et l'échange sur la qualité et l'équité des soins.
Ce questionnaire est à destination des médecins généralistes, thésés ou non, et des internes de niveau 1 et SASPAS, d'une durée de 5 minutes, dont les réponses sont parfaitement anonymes. Elles ne pourront être modifiées une fois le questionnaire soumis. Seules les questionnaires entièrement complétés seront pris en compte dans l'analyse.
Les données seront traitées avec la plus grande confidentialité et conservées pendant 3 ans sur un serveur sécurisé, auxquelles seuls les responsables scientifiques et moi-même auront accès.
Le lancement du questionnaire ci-dessous fait office de consentement à votre participation de l’étude.