Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête sur le sentiment d’appartenance des étudiant.e.s de la formation initiale en orthophonie en France et Outre-Mer

 

 

 

Bonjour à tou.te.s,

 

Tout d'abord, nous vous remercions vivement d'avoir cliqué sur ce lien et de vous intéresser à notre enquête.

 

Cette étude est menée dans le cadre d'un mémoire de recherche qui sera soutenu en juin 2026 afin de prétendre à l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste. Nous espérons publier ultérieurement les résultats obtenus dans un article scientifique afin de faire progresser la formation initiale en orthophonie.

 

Cette enquête nationale a pour vocation de contribuer à une compréhension de la santé mentale et du bien-être des étudiant.e.s en orthophonie.
Pour ce faire, ce questionnaire fait appel à une mesure du sentiment d'appartenance, ainsi qu'à une mesure d'autres caractéristiques psychologiques, à l'aide de quelques items socio-démographiques (genre, âge, etc.) et de différentes échelles validées dans la littérature scientifique.

 

L'enquête comporte un nombre certain d'items, mais cela est absolument nécessaire afin d'analyser le plus justement possible le sentiment d'appartenance des étudiant.e.s en orthophonie. Répondre à l'ensemble des questions est donc primordial, car nous ne pourrons traiter vos réponses que si le questionnaire est entièrement complété.

 

Durée approximative du questionnaire : 10 minutes.

 

Nous vous remercions par avance de répondre le plus spontanément possible à toutes les questions qui suivront avec votre point de vue d'étudiant.e en orthophonie.

 

 

En cliquant sur "Suivant", vous attestez avoir été informé.e des objectifs de l'étude et vous consentez à ce que vos réponses soient exploitées à des fins scientifiques dans le cadre de cette recherche.

 

 

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Par la présente étude, nous nous engageons à respecter les principes de la déclaration d'Helsinki concernant la recherche impliquant la personne humaine (1964) et ses amendements (2024). Nous vous informons également que le protocole de cette étude a été soumis et validé par le Comité d’Éthique, de Déontologie et d’Intégrité Scientifique (CEDIS) de Nantes Université.

Les informations et les données recueillies sont confidentielles, anonymisées et employées exclusivement à des fins scientifiques dans le cadre de cette recherche.

Vous disposez de la possibilité de vous retirer de l'enquête à tout moment, librement et sans avoir à justifier votre décision.