Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête auprès des aidants de patients atteints de sclérose en plaques sur les troubles de la déglutition

Bonjour à tou.te.s,

Je m’appelle Gabrielle COLLINET et je suis étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Nantes. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, encadré par Vitalie ROUSSEL et Blandine DE CIBEINS, orthophonistes à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, je mène une enquête sur les troubles de la déglutition (ou dysphagie) chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

L’objectif de ce travail est de concevoir un support d’information clair et accessible destiné aux proches aidants, afin de les aider à mieux comprendre les troubles de la déglutition et à accompagner leur proche au quotidien.

Ce questionnaire s’adresse donc à vous aidants de personnes atteintes de SEP. Il se compose de deux parties :

  • Un premier questionnaire d’environ 10 minutes, composé de 24 questions, explore vos connaissances, vos perceptions et vos expériences concernant les troubles de la déglutition dans le cadre de la sclérose en plaques (SEP) ;
  • Un second questionnaire le « CARES » d’environ 10 minutes, également, qui explore votre vécu et la charge ressentie dans votre rôle d’aidant.

La durée totale de votre participation est d’environ 20 minutes.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Les informations collectées seront utilisées uniquement dans le cadre de ce mémoire et ne présenteront aucun risque pour vous et votre proche.

Vous avez la possibilité de vous retirer de l'enquête à tout moment sans justification.